Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe pour la période 2021-2027. Le programme met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Il ne s’adresse pas seulement aux étudiants de l’enseignement supérieur, mais également aux élèves et enseignants du fondamental et du secondaire, aux apprentis et professionnels de la formation professionnelle, aux apprenants et professionnels de l’éducation des adultes, aux jeunes et organisations de jeunesse – voire même aux passionnés du sport.

Le programme Erasmus+ contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’éducation, de formation et de jeunesse. Afin d’y parvenir, il met en œuvre trois actions clés, auxquelles s’ajoutent les activités Jean Monnet et le sport. Les agences nationales sont en charge des actions décentralisées suivantes :

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les opportunités de mobilité dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse constituent les activités phares du programme Erasmus+. Les personnes de tout âge et de tout niveau de formation reçoivent l’opportunité de partir à l’étranger et de participer activement au marché du travail et à la société. Ainsi, le programme contribue à l’inclusion sociale et au développement d’une identité européenne.

Action clé 2 : Coopération entre organisations et institutions

Les partenariats en faveur de la coopération répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expérience au niveau européen. Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à tous les types d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative et d’autres secteurs socio-économiques.

TCA

Les activités de formation et de coopération (TCA) permettent aux agences nationales de former des partenariats avec des acteurs européens, de contribuer à la réalisation des objectifs du programme Erasmus+ et d’accroître ainsi l’impact et la qualité du programme. Il peut s'agir d'ateliers, de séminaires et d'autres types d'évènements qui sont organisés par les agences nationales Erasmus+.

Le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (CES) vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe. Le programme s'adresse à des jeunes qui souhaitent construire une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux.

Le CES est un programme qui offre aux jeunes la possibilité de mener des activités de volontariat et de réaliser leurs propres projets de solidarité.

Volontariat

Les projets de volontariat permettent à des jeunes d'effectuer une mission de volontariat non rémunérée et de contribuer à relever d'importants défis sociétaux. Les jeunes peuvent participer à des activités de volontariat à titre individuel ou en groupe.

Projets de solidarité

Les projets de solidarité permettent à des groupes d’au moins 5 jeunes inscrits au Corps européen de solidarité d’organiser et de mettre en œuvre des projets de solidarité innovateurs dans leur pays et de s’engager au sein de leur communauté locale. Ces projets doivent porter sur des défis clés de la société et inclure une dimension européenne.

eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et l’enseignement et la formation professionnels et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité à des fins d’éducation et de formation – que dans l’action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions.

 
Image for Erasmus+

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos