Erasmus +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l'étranger.

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse. L’ambition du programme Erasmus+ est de renforcer les compétences de tous les citoyens pour favoriser leur développement personnel et leur aptitude à l’emploi.

Le programme englobe les thématiques suivantes :

  • réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
  • promouvoir l'éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
  • encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
  • soutenir l'innovation, la coopération et les réformes
  • réduire le décrochage scolaire
  • promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l'UE
 

En soutenant les projets de mobilité et de coopération en Europe le programme Erasmus+ vise à ouvrir et moderniser les systèmes d’enseignement en encourageant l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, à favoriser les synergies entre les différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, à promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences et à faciliter la coopération entre pays européens et non-européens.

Erasmus+ a pour objectif de devenir un instrument efficace pour répondre aux besoins réels en termes de développement du capital humain et social en Europe et dans les pays tiers.

Le programme se décline en 3 grandes actions clés, auxquelles s’ajoutent les activités Jean Monnet et les actions dans le domaine du sport :

 
  • L'action clé 1 soutient les mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation.
  • L'action clé 2 soutient la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques.
  • L'action clé 3 apporte un soutien à la réforme de politiques et vise à coordonner les politiques des États membres dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
 

Le guide du programme Erasmus+ présente des informations détaillées sur ces possibilités, ainsi que sur les critères d’admission. Il existe également un guide indicatif des financements disponibles pour les possibilités centralisées.

Chiffres clés : Erasmus+ (2014-2020)

Budget total : 14,7 milliards d'euros et 1,68 milliard d'euros pour le financement d'actions avec des pays tiers (pays partenaires), issus du budget de l'UE pour l'action extérieure.

Possibilités globales de mobilité

Plus de 4 millions de personnes :

  • Enseignement supérieur : Environ 2 millions d’étudiants
  • Enseignement et formation professionnels : Environ 650.000 étudiants
  • Mobilité du personnel : Environ 800.000 maîtres de conférence, enseignants, formateurs, membres du personnel éducatif et professionnels du secteur de la jeunesse.
  • Volontariat et échanges de jeunes : Plus de 500.000 jeunes
 

Mécanisme de garantie de prêts pour les études de master : environ 200.000 étudiants

Masters communs : Plus de 25.000 étudiants

Partenariats stratégiques : Environ 25.000 partenariats associant 125.000 écoles, établissements d’enseignement et de formation professionnels, établissements d'enseignement supérieur et d'éducation des adultes, organisations de jeunesse et entreprises

Alliances de la connaissance : Plus de 150, mises en place par 1.500 établissements d’enseignement supérieur et entreprises

Alliances sectorielles pour les compétences : Plus de 150, mises en place par 2.000 prestataires de services d'enseignement et de formation professionnels et entreprises

Image for Erasmus+ Erasmus plus illustration

Follow us on