Erasmus +

Depuis 2014, Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Il ne s’adresse pas seulement aux étudiants de l’enseignement supérieur, mais également aux élèves et enseignants du fondamental et du secondaire, aux apprentis et professionnels de la formation professionnelle, aux acteurs de l’éducation des adultes, aux jeunes et organisations de jeunesse – voire même aux passionnés du sport.

Défini pour la période 2014-2020, le programme Erasmus+ contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’éducation, de formation et de jeunesse. Afin d’y parvenir, il met en œuvre trois actions clés, auxquelles s’ajoutent les activités Jean Monnet et le sport. Les agences nationales sont en charge des actions décentralisées suivantes :

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les mobilités dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse jouent un rôle fondamental dans Erasmus+ en offrant aux personnes de tout âge et de tout niveau de formation l’opportunité de participer activement au marché du travail et à la société au sens large.

Action clé 2 : Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse

Les partenariats stratégiques répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expérience au niveau européen. Les partenariats stratégiques sont ouverts à tous types d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques.

Action clé 3 : Projets de dialogue pour la jeunesse

Les projets de dialogue pour la jeunesse peuvent prendre la forme de réunions, conférences, consultations ou manifestations. Ces manifestations encouragent l’échange d’idées entre jeunes et décideurs politiques du domaine de la jeunesse en vue de résultats utiles au niveau des politiques de la jeunesse. Ces rencontres promeuvent la participation active des jeunes à la vie démocratique. Elles encouragent le débat autour de sujets concernant des thèmes et priorités définis dans la stratégie européenne en faveur de la jeunesse, notamment en ce qui concerne les objectifs pour la jeunesse, et ses mécanismes de dialogue.

Le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (CES) est le programme qui remplace l'ancien Service Volontaire Européen, qui a été retiré du programme Erasmus+. Depuis son premier appel à propositions en octobre 2018, le CES est le principal programme de l’UE offrant aux jeunes des possibilités de volontariat tout en s'appuyant sur le succès et l’évolution qualitative du programme précédent.

Dans un premier temps, la création du Corps européen de solidarité a mobilisé les fonds communautaires disponibles de plusieurs programmes européens, dont Erasmus+. Par la suite, le règlement fondateur du Corps européen de solidarité a fait du CES un programme autonome qui offre aux jeunes la possibilité de mener des activités de volontariat, de stage et d'emploi et de réaliser leurs propres projets de solidarité.

eTwinning

L’action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et encourage la coopération scolaire en Europe au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). La plateforme multilingue eTwinning constitue le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action. Les outils proposés sur la plateforme permettent aux enseignants inscrits de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé.

eTwinning est complémentaire aux autres actions du programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire et s’intègre aussi bien dans l’action clé 1 – Mobilité d’apprentissage et d’enseignement – que dans l’action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques.

 
Image for Erasmus+ Erasmus plus illustration

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos