Notre identité, c'est notre diversité

Programme :

eTwinning

Secteur :

Partenaires :

Deutsch Luxemburgisches Schengen Lyzeum Luxembourg
Lycée STELLA France
INSTITUTO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA JAUME I / INSTITUT D’EDUCACIÓ SECUNDÀRIA JAUME I Espagne
Escola Secundária Jerónimo Emiliano de Andrade Portugal
IES JOAQUÍN ARTILES Espagne
Perifereiako Lykeio Livadion Chypre

Durée :
du 01-09-2019 au 31-08-2022
Descriptif :

Les contextes politique, social et culturel actuels en Europe nous ont amené à vouloir réfléchir et travailler autour de la question de l’identité: crises politiques, Brexit, ascension de mouvements et partis populistes et eurosceptiques et crise des réfugiés. Toutes ces problématiques interrogent le projet européen et un de ses fondements: une identité européenne commune.
Le principal objectif correspondait aussi à la mission principale de l’école: créer des conditions
favorables à l’apprentissage des élèves et leur permettre de devenir des citoyens avertis. Le projet a permis de lutter contre l’échec scolaire en proposant des activités remotivant les élèves en risque de décrochage scolaire. Il s’agissait de développer les compétences sociales, civiques, linguistiques, technologiques,
numériques et interculturelles ainsi que la créativité́ des élèves.

Activités :

Tous les résultats sont principalement en langue française. La liste des activités de formation communes ci-dessous n’est pas exhaustive:

  • Au Luxembourg: débats autour de l’identité au pluriel
  • Aux Canaries: rédaction du scénario de la pièce de théâtre commune lors d’une formation du personnel
  • En France: réalisation d’une partie des éléments chorégraphiques de la pièce
  • En Chypre: réalisation du reste des éléments chorégraphiques et de la bande sonore de la pièce;
  • Au Portugal: représentation de la pièce de théâtre.

Produits :

Notre pièce de théâtre commune issue de deux ans de travail commun et notre Twinspace documentant l’ensemble des résultats.

Impacts :

Les impacts les plus importants étaient d’ordres civique, social et scolaire. Nos élèves ont pu réfléchir et débattre sur l’identité au pluriel et devenir des citoyens avertis. Le volet pratique leur a permis de créer et de réaliser une pièce de théâtre commune. Tous les élèves et notamment ceux en difficultés scolaires ont pu trouver une source de motivation dans ce projet. Nos écoles et enseignants ont pu s’ouvrir davantage vers l’extérieur: invitations d’élus et partenariats (écoles partenaires, centres d’informations).
https://twinspace.etwinning.net/68647/home

Perspectives :

Les activités et les résultats sont suffisamment transversaux (pièce de théâtre, débats) pour profiter à d’autres élèves et enseignants. Les partenariats (écoles, centres d’informations, représentants politiques) peuvent être facilement pérennisés. Les partenariats entre nos écoles peuvent être poursuivis dans la cadre de futurs projets qui sont déjà prévus.

Galerie :
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos