Standardized Vocational Education and Training for BIM in EU
Programme :
Erasmus+
Secteur :
Enseignement et formation professionnels
Action clé :
Action clé 2
Partenaires :
Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg)
Cardiff University (Royaume-Uni)
Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (France)
Durée :
Descriptif :
Ces dernières années le BIM (Building Information Modelling) a profondément modifié la manière de concevoir, construire ou même gérer les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Pour enclencher cette transformation digitale, le secteur de la construction a vu apparaître de nouveaux profils dans les bureaux d’architecture et d’ingénierie, les entreprises de construction, les administrations publiques et les maîtres d’ouvrage publics ou privés. Le besoin de compétences spécifiques s’est naturellement fait ressentir. Afin de combler la demande du marché, de nombreuses formations ont apparu. Elles restaient toutefois trop peu coordonnées tant à l’échelle nationale qu’européenne. Dans ce contexte, le projet BIM4VET (Standardized Vocational Education and Training for BIM in EU) proposait de se focaliser sur l’alignement de l’offre de formation à partir d’une matrice de compétences transparente et harmonisée à l’échelle européenne.
Activités :
Afin d’établir la matrice de compétences, l’équipe du projet a tout d’abord procédé à un état de l’art de la littérature scientifique et a ensuite étudié l’offre de formation existante, les offres d’emploi, ainsi que les standards BIM. Ensuite, elle a déployé une méthode DELPHI auprès d’un groupe d’experts. Cette méthode associée à un questionnaire en deux temps a permis d’établir une liste de 25 responsabilités BIM réparties au sein de quatre profils (BIM coordinateur, BIM manager, modélisateur BIM junior, modélisateur BIM sénior). Enfin, cette matrice de compétences couplée à une base de données de formations BIM ont constitué les briques essentielles au développement d’un outil de recommandation de formations destiné aux professionnels.
Produits :
Parmi les principaux résultats du projet, nous pouvons mentionner :
- La matrice de compétences BIM organisée autour des quatre profils BIM identifiés (BIM coordinateur, BIM manager, modélisateur BIM junior, modélisateur BIM sénior)
- La base de données structurées qui répertorie une centaine de formations BIM en Europe, et enfin
- L’outil de recommandation de formations BIM qui permet d’assister les professionnels de la construction dans leur choix de formation. Une vidéo de l’application est disponible à l’url suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Z4Qtpgyc5II.
Impacts :
Des actions de communication et de dissémination ont eu lieu tout au long du projet, et un évènement de clôture a rassemblé plus de 100 personnes. Les résultats ont pu être transférés vers différentes institutions de manière à supporter la conception de nouvelles formations BIM. Au Luxembourg, cette formation est désormais organisée au niveau national et de façon trans-sectorielle via le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment et implique les principaux acteurs de la formation.
En outre, les partenaires du projet BIM4VET ont poursuivi leurs activités sur cette thématique dans le cadre du projet H2020 BIMEET (https://cordis.europa.eu/project/id/753994) et du projet H2020 INSTRUCT (https://instructproject.eu) s’intéressant aux compétences liées au BIM et à l’efficacité énergétique.
Perspectives :
La question des compétences associées au digital dans le secteur de la construction reste d’actualité, l’offre de formations doit sans cesse s’adapter aux nouveaux besoins du terrain. Aujourd’hui, à l’heure où le Covid-19 sévit partout dans le monde et n’épargne pas le secteur de la construction, la question de l’offre de formation en ligne et personnalisable est sans doute l’un des plus grands défis à relever.