Un partenariat intergénérationnel au service de la réussite scolaire

Programme :

Erasmus+

Secteur :

Enseignement scolaire

Action clé :

Action clé 2

Partenaires :

Luxembourg: Schengen-Lyzeum
Bulgarie: Lycée bilingue de langues romanes ” G.S.Rakovski” de Burgas
France: Maison Familiale et Rurale d’Agencourt
Italie: ISISS ITN-ITG-IPS-ITC de Riposto
Espagne: IES JOAQUÍN ARTILES d’Aguimes

Durée :
du 01-09-2015 au 31-08-2017
Descriptif :

Nous avons associé nos cinq établissements scolaires à des maisons de retraite et d’autres partenaires de différents domaines (théâtres…) afin de motiver les élèves à mieux réussir leurs études. Le partenariat intergénérationnel a été un levier pour diversifier les activités pédagogiques susceptibles de stimuler le désir d’apprendre de nos élèves, des enseignants et des personnes âgées.
CONTEXTE ET OBJECTIFS:
Nos objectifs ont constitué des réponses aux problèmes liés au décrochage scolaire, au manque d’intérêt pour la langue française et au manque de motivation des élèves en général:
– avoir recours aux TIC ainsi qu’à la créativité de nos élèves afin de leur permettre de s’exprimer (films, textes, théâtre…)
– concevoir des démarches pédagogiques diversifiées
– ouvrir l’école sur son environnement par le biais des maison de retraites, des théâtres et d’autres partenaires
– renforcer les liens sociaux notamment intergénérationnels qui profitent autant aux personnes âgées qu’aux élèves
– développer les compétences interculturelles, sociales, numériques, techniques, artistiques, littéraires et linguistiques de nos élèves et aussi des enseignants

Activités :

Quasiment toutes les activités ont impliqué des élèves et quasiment tous les résultats sont en langue française:
– échanges entre personnes âgées et élèves: interviews, enquêtes, conception de « e-books »
– échanges entre personnes âgées et élèves: interviews, enquêtes, conception de « e-books »
– activités de formation impliquant des mobilités transnationales encadrées notamment par des intervenants extérieurs: réflexion sur l’expérience « intergénérationnelle » avec l‘écriture créative (Espagne), rédaction de scénarios de pièces de théâtre etc.

Produits :

Les activités et les résultats sont similaires: Cette rubrique complète donc la rubrique précédente.
– organisation d’une Journée de l’Europe chaque année en mai (si possible le 9 mai)
– réalisation d’un logo.

Impacts :

Élèves:

  • renforcer l’engagement et la motivation à l’école, pour développement de compétences de base et transversales et pour atteindre de meilleurs résultats scolaires notamment en français
  • soutenir l’ouverture d’esprit (intergénérationnel, européen).

Enseignants:

  • adopter des méthodes pédagogiques diversifiées, développer un esprit d’équipe et un intérêt pour les projets « européens » renforcés.

Écoles:

soutenir l’ouverture sur l’environnement social, culturel et économique local, faciliter la constitution d’un réseau scolaire au niveau européen ainsi que le travail sur des projets.

Perspectives :

Les activités et les résultats sont suffisamment transversaux pour profiter à de nombreux autres élèves et enseignants. Les partenariats entre écoles et maisons de retraite peuvent être facilement pérennisés par des projets similaires. Les partenariats entre écoles peuvent être continués par des projets, des activités et mobilités ponctuelles.

Galerie :
 

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