Construire ensemble pour mieux vivre ensemble au Luxembourg et dans la Grande Région

Programme :

Erasmus+

Secteur :

Jeunesse

Action clé :

Action clé 1

Partenaires :

Maison des Associations asbl (Luxembourg)
Continuous Action (Estonie)

Durée :
du 15-09-2018 au 14-03-2020
Descriptif :

Le projet “Construire ensemble pour mieux vivre ensemble au Luxembourg et dans la Grande Région” a permis à un/e jeune européen de s’investir dans une mission d’amélioration de l’intégration des migrants au Luxembourg, en interaction avec les habitants du Luxembourg, ainsi que de la Grande Région. À terme, l’objectif était d’œuvrer en faveur d’une plus grande tolérance et d’un meilleur vivre ensemble. Pour ce faire, nous travaillons avec la volontaire sur les contacts avec des partenaires publics, privés et de la société civile pour l’organisation d’évènements interculturels et intergénérationnels participatifs et à une échelle locale, régionale et nationale. Depuis 2016, nous impliquons aussi les volontaires dans notre projet d’intégration spécifique à l’égard des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale. La volontaire était aussi amenée à travailler sur des projets ponctuels (stands, conférences, ateliers…). Elle se voyait confiée une grande partie de la communication de notre association (newsletter mensuelle, site Internet, réseaux sociaux…) et de la promotion de nos activités (réalisation de flyers, rédaction de communiqués et d’articles de presse…). Par sa personnalité, sa culture, sa langue, ses expériences, la volontaire européenne est venue interroger et enrichir notre propre perception du processus d’intégration au Luxembourg et nous en a appris également davantage sur la situation dans son pays.

Activités :

Nous avons organisé plusieurs activités avec différents partenaires, avec des Luxembourgeois et des migrants mais également avec des personnes demandeurs et bénéficiaires de protection internationale dans le cadre du projet “Matenee Brécke bauen”. Nous avons également travaillé sur un projet d’exposition de photos-portraits de seniors migrants avec des lycéens  et au développement d’un projet dans le cadre de la campagne nationale pour l’inscription des Européens sur les listes électorales en vue des élections européennes de mai 2019. Un “Euroquiz” a été élaboré  et une visite du Parlement européen de Strasbourg comprenant une rencontre avec les 6 Eurodéputés du Luxembourg a été organisée.

Produits :

Nous avons rempli certains objectifs avec l’acquisition de nouveaux partenaires pour nos projets, la participation à la campagne pour l’inscription des étrangers sur les listes électorales en vue des élections européennes et avec la rencontre avec les Eurodéputés à Strasbourg.
Nous avons également amélioré notre visibilité et notre stratégie de communication : nouveaux visuels pour nos supports de communication, campagne de sensibilisation à la situation des réfugiés (Shuk), création de notre compte sur Instagram.

Impacts :

Il était important de participer à un projet dans le cadre du Corps Européen de Solidarité dans le contexte de la campagne des élections européennes de 2019. Notre participation à la campagne nationale d’inscription des Européens sur les listes électorales nous a permis d’insister sur le rôle et l’impact de l’Union européenne dans le quotidien des citoyens.
Nous avons également mesuré l’intérêt d’impliquer la volontaire dans des activités de sensibilisation à la question des réfugiés ; ceci afin de contribuer à instaurer un dialogue entre Européens et extra-communautaires et de lutter contre les préjugés à l’égard de toute personne migrante en général.

Perspectives :

Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, qui souligne davantage encore l’interdépendance entre les États européens et non-européens, nous souhaiterions poursuivre notre travail de promotion du vivre ensemble et de la solidarité interculturelle et intergénérationnelle.
En 2020, nous avons eu l’opportunité d’accueillir une nouvelle volontaire européenne et nous avons tenté de poursuivre ce travail y compris sous la contrainte du confinement et des règles sanitaires qui ont suivi.
En 2021, nous accueillerons un nouveau volontaire afin de pérenniser les initiatives mises en œuvre et d’en inventer de nouvelles.

Gallerie :
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos