Eveil à la vie et à la diversité

Programme :

Erasmus+

Secteur :

Éducation des adultes

Action clé :

Action clé 1

Partenaires :

APEMH (Luxembourg)
Fondation apprentis d’Auteuil ( France)
La maison de Louis et Ted ( France)
Commune di Pistoia (Italie)
Gothenburgs Preschool AB (Suède)
Waldkinder zillerthal (Autriche)

Durée :
du 01-09-2021 au 31-01-2023
Descriptif :

Dans l’objectif de mettre en place des contextes favorables à l’inclusion, à l’apprentissage et au développement de chaque enfant quelle que soient sa situation et ses besoins, l’APEMH expérimente la pédagogie reposant sur la médiation culturelle et artistique et explore les potentiels de la pédagogie en nature et plus particulièrement en forêt. Le projet visait, pour ces deux axes, à enrichir le corpus théorique et les outils pratiques des professionnels de l’APEMH, à relever des bonnes pratiques et échanger avec des pairs. Plus concrètement, il s’agissait, pour la pédagogie en nature, de familiariser l’équipe avec le concept de « Beschcrèche », d’approfondir des connaissances en matière d’aménagement des espaces en nature, d’améliorer les pratiques et outils de sensibilisation des plus jeunes concernant la protection de l’environnement en diffusant un « réflexe écologique » dans le quotidien. Concernant la médiation culturelle et artistique, il s’agissait de rencontrer de nouvelles visions, formuler des idées neuves et partager des bonnes pratiques sur les thèmes : mixité sociale, co-éducation, médiation transculturelle et implication des familles isolées.

Activités :

Le projet visait à mettre en place des stages d’observation : cinq stages ont été réalisés en situation de travail, c’est-à-dire des temps d’immersion couplés à des temps d’échanges structurés entre pairs sur des thèmes programmés à l’avance et préparés par les équipes.
La diversité des formats et contenus des activités ont permis d’obtenir une vue multidimensionnelle favorisant la réalisation des objectifs du projet.

Produits :

Le projet a mis en avant six aspects principaux :
1. La dynamique partenariale avec les parents
2. Des lieux riches en matériaux puisés dans la nature, une valorisation du « fait main », du recyclage
3. L’aménagement des espaces et le jeu libre qui favorise l’exploration et l’autonomie
4. L’éveil à la citoyenneté
5. Une collaboration étroite avec la communauté éducative
6. Le bien-être des enfants : stimulés, sereins, créatifs, curieux.

Impacts :

Les professionnels qui ont participé au projet ont majoritairement répondu avoir acquis des connaissances pratiques lors des mobilités. Les participants ont acquis des compétences en termes de présentation de leur activité professionnelle, présentation de l’APEMH et explication du système d’accueil des enfants à besoins spécifiques au Luxembourg. Ils ont eu l’opportunité d’échanger de façon structurée avec les organisations partenaires autour de thèmes comme l’inclusion, la sensibilité écologique et l’éveil à la citoyenneté. Ces échanges leur ont permis de prendre conscience du niveau de maturité déjà élevé des équipes de l’APEMH sur ces sujets.

Perspectives :

– Développer le lien entre la crèche et la famille, la participation des parents, leur adhésion aux projets de la crèche et le réseautage entre parents
– Collaborer avec les associations du recyclage, ce qui favorise l’éveil d’une sensibilité écologique, l’attachement à la nature et le goût de l’esthétique. Une attention particulière à l’environnement physique des tout-petits
– Encourager la capacité de l’enfant à relever des défis sans générer d’anxiété et fait évoluer la notion de prise de risque acceptable
– Parler des droits de l’enfant
– Inclure l’environnement de l’espace social dans nos projets
– Être à l’écoute de la diversité des besoins de tous les enfants.

Galerie :
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos