L'Europe, notre projet commun.
Programme :
Erasmus+
Secteur :
Enseignement scolaire
Action clé :
Action clé 2
Partenaires :
Luxembourg: Schengen-Lyzeum
Bulgarie: Lycée bilingue de langues romanes ” G.S.Rakovski”
France: Maison Familiale et Rurale d’Agencourt
Italie: ISISS ITN-ITG-IPS-ITC de Riposto
Espagne: IES JOAQUÍN ARTILES
Belgique: Athénée royal Nestor Outer
Durée :
Descriptif :
De nombreux enjeux européens ne cessent de figurer à la une de l’actualité. Devant tous ces défis, il va sans dire que les jeunes se posent de nombreuses questions. Notre projet a voulu apporter au moins quelques informations et réponses à nos élèves.
Nous avons voulu aborder quelques enjeux essentiels du projet européen qui touchent tous les citoyens. Il ne s’agissait non seulement de « donner la parole » aux élus et aux institutions mais aussi aux citoyens (donc aussi à nos élèves par de nombreux débats) dans une démarche la plus ouverte possible. Ainsi, nous voulions:
– ancrer davantage l’idée de l’Europe ainsi qu’une démarche civique faite d’échanges et de débats argumentés dans nos projets d’établissement et nos pratiques
– ouvrir l’école encore davantage sur l’extérieur par le biais du partenariat avec des organisations non-scolaires et des activités hors école
– favoriser l’utilisation du français comme langue de communication, des TIC et des ressources éducatives libres (REL).
– (re)motiver les élèves et notamment ceux en difficulté scolaire en proposant des activités stimulantes et différentes
Activités :
Toutes les activités ont impliqué des élèves (excepté celles liées à la coordination/gestion) et ont été documentées par des films. Tous les résultats sont en langue française ou bilingues. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive:
– activités de formation impliquant des rencontres communes:
- C1 Bulgarie: atelier vidéo/films
- C2 Espagne: débats sur les représentations et objectifs de l’UE
- C3 Luxembourg: quiz et visites d’institutions de l’UE ainsi que discussion avec un député européen
- C4 Italie: atelier de préparation d’une Journée Europe
- C5 France: simulation d’une session du parlement europée
- C6 Belgique: simulation d’un débat télévisé.
Produits :
– activités locales à côté de rencontres communes qui servent à préparer ou mettre en oeuvre les activités de formation communes: débats; atelier sur l’UE; interviews de représentants politiques; sondages dans les rues, familles et écoles ainsi que mise en forme des résultats; films documentant les activités; Journée Europe
– dissémination: espace Erasmus+ dans chaque école partenaire du projet, articles pour les sites web des écoles et la presse, site web documentant notre projet, eTwinning, films publiés sur Youtube, logo du projet, Journée Europe dans chaque école partenaire le 9 mai 2019
– évaluation interne avec grilles
Impacts :
Le principal impact est d’ordre civique: Nos élèves ont pu développer leur esprit critique afin de devenir des citoyens « avertis ».. Ils ont pu concrétiser leurs connaissances et leur engagement par l’organisation de débats argumentés et d’une Journée Europe en mai 2019. Nos écoles et enseignants ont pu s’ouvrir davantage sur l’extérieur: invitation d’élus, partenariats (écoles partenaires, centres d’informations).
Perspectives :
Les activités et les résultats sont suffisamment transversaux (débats…) pour profiter à de nombreux autres élèves et enseignants. Les partenariats entre écoles et centres d’information européens ainsi que représentants politiques peuvent être facilement pérennisés par des projets similaires. Les partenariats entre écoles peuvent être continués par des projets, des activités et mobilités ponctuelles. La Journée Europe peut être facilement pérennisée une fois mise en place une première fois.