Spread the word, Sing with us (part 3)

Programme :

Erasmus+

Secteur :

Jeunesse

Action clé :

Action clé 1

Partenaires :

ReAct (Luxembourg)
ZKS AKCIJA (Macédoine du Nord)
IMAGINA (Espagne)
DANISH YOUTH TEAM (Danemark)
Pres odpad k umeni (République Tchèque)
JOINT (Italie)
Pitch Perfect (Estonie)
Projekt.ZS2018 (Pologne)

Durée :
du 01-05-2019 au 29-02-2020
Descriptif :

Le projet avait pour objectif d’encourager les participants à utiliser la musique comme moyen d’expression. Il s’agit d’un projet faisant suite à deux projets autour d’une thématique similaire, qui se sont révélés enrichissants et qui ont abouti à l’idée d’organiser ce projet-ci.

Les ateliers offerts aux jeunes étaient diversifiés : des ateliers sur l’évolution de la musique, un atelier de création d’instruments et des « jam sessions » qui amenaient les jeunes de composer leurs propres chansons. Ainsi, les participants ont pu découvrir des chemins et méthodes afin d’exprimer leurs propres pensées et sentiments et de mettre la théorie en pratique.

Le projet incluait deux performances publiques. La première, prénommée « le réveil matinal », a eu lieu à 7h du matin dans le « Luxtram », qui va du Pfaffental jusqu’au Kirchberg. Le but était de vaincre la peur de la scène des participants et d’offrir une expérience unique et inspirante aux voyageurs du tram ce matin-là. La seconde performance s’est tenue sur la « Kinnekswiss », où les participants ont interprété leurs propres chansons face au public local.

Le projet comprenait une dimension de « peer learning » : les participants expérimentés en chanson et en pratique d’instruments pouvaient soutenir les participants qui voulaient apprendre et découvrir quelque chose de nouveau.

Activités :

Les activités ont commencé par l’atelier « la bonne musique commence avec des bonnes bases » lors duquel les participants ont découvert l’évolution des genres musicaux à travers les années. Le but était de comprendre l’influence de certains artistes et comment ils sont parvenus à partager leur vision à un large public. De plus, les participants ont pu découvrir des chansons et leur reprise musicale et par la suite créer leur propre version. Suite à l’atelier de fabrication d’instruments, le groupe a lancé une grande « jam session » où tout le monde, même les non-musiciens, ont pu participer. Les jeunes ont écrit leurs propres paroles et ont utilisé leurs nouvelles connaissances par rapport au façonnage de mélodies.

Produits :

Les résultats de ce projet ne sont pas tous tangibles, mais s’expriment également par un impact visible sur les participants. La plupart a réussi à vaincre la peur de scène, ils ont pu acquérir de nouvelles compétences comme la fabrication d’instruments et la manipulation de divers instruments. Les participants ont travaillé dans des équipes multiculturelles dans lesquelles ils ont produit leurs propres chansons. La performance finale a été enregistrée et vous pouvez la voir via le lien suivant : https://bit.ly/36aiwzq.

Notre équipe média a également produit des photos de haute qualité: https://bit.ly/3mYGGCQ.

Impacts :

Le projet a eu un impact important sur les participants. Ils ont fait de nouvelles expériences, rencontré de nouvelles personnes et ils ont eu l’opportunité d’utiliser la musique comme moyen d’expression. Durant la semaine d’activité, chacun a eu l’opportunité de diriger et de travailler dans un groupe multiculturel.

Après la fin du projet, chaque partenaire a organisé des évènements de suivi sur base des « modèles d’activités » élaborés par le partenaire macédonien.

Les activités de suivi ont assuré un impact local et régional dans des communautés dans lesquelles nos organisations sont actives. L’impact fut plus grand que prévu et a généré beaucoup d’intérêt pour le sujet.

Notre équipe a partagé les productions médiatiques sur notre site web et nos réseaux sociaux (facebook, instagramm et youtube).

Perspectives :

Lors de chaque échange, nous organisons une session pour discuter des idées pour des projets futurs. Pendant cette session, beaucoup d’idées ont émergé, notamment le besoin de collaborer avec d’autres pays qui peuvent élargir notre vision. Peu après, nos volontaires et leurs pairs ont exprimé le souhait d’organiser une quatrième version de cet échange de jeunes. En ce moment, la quatrième édition est déjà en phase de planification et elle est prévue pour le mois de juin 2021. Comme suggéré par de nombreux jeunes, nous cherchons à collaborer avec de nouveaux partenaires de pays avec lesquelles nous n’avons aucun précèdent. De cette façon, ils ont l’opportunité de partager cette bonne expérience et de répandre ce beau message.

Gallerie :
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos