WOW – CODE 2 CONFIDENCE

Secteur :

Education et formation des adultes - Partenariat stratégique (KA204)

Partenaires :

Women In Digital Initiatives Luxembourg Asbl (Luxembourg)
Fundatia Professional (Roumanie)
Digital Leadership Institute (Belgique)
Go Digit All (Royaume-Uni)
Cenetar Tehnicke Kulture Rijeka (Croatie)
Viesoji Istaiga Siaures Miestelo Technologiju Parkas (Lituanie)

Durée :
du 01-10-2016 au 31-05-2018
Descriptif :

Le projet est principalement axé sur les femmes apprenantes car elles utilisent les ordinateurs autant que les hommes, elles portent un grand intérêt pour les outils et les applications des nouvelles technologies. Elles veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine, ce qui leur offrirait beaucoup d’opportunités.

Cependant, elles n’osaient pas participer à des cours d’informatique et seulement une minorité étudient dans le domaine de l’informatique et des TIC et participent à des formations.

Le stéréotype du geek est encore fort. Le très faible pourcentage de femmes qui assistent généralement à des formations non-formelles et des conférences TIC découragent les autres femmes à y participer.

Nous avons pour but d’atteindre l’objectif ci-dessus en valorisant les femmes à l’aide de compétences adéquates afin qu’elles gagnent plus de confiance avec la technologie, qu’elles surpassent les stéréotypes de genre dans le domaine des TIC et qu’elles aient accès à plus d’opportunités offertes par l’économie digital.

De plus en plus d’activités ont été organisées afin d’encourager les femmes à apprendre le coding. Les organisations participantes envisagent maintenant examiner plus en détails l’impact créé par ces activités de sensibilisation.

Activités :

De Février à Mai, les partenaires du projet ont développé et mis en œuvre une étude sur l’intérêt des femmes pour le coding en Belgique, Croatie, Angleterre, Lituanie, Luxembourg et Roumanie. Pour être interrogé, il fallait avoir essayé au moins une fois la programmation. Le nombre total d’interrogées s’élevait à 249 femmes.

Nous avons constamment actualisé nos activités à travers nos newsletters.

Jeudi 3 et vendredi 4 mai, tous les partenaires du projet se sont réunis au Luxembourg pour la dernière réunion transnationale.

Le 29 mai 2018 nous avons organisé un webinaire: femmes, coding et conviction dans le but de partager les résultats de ce projet avec vous.

Produits :

En moyenne, l’intérêt des femmes voulant apprendre le coding dans les pays partenaires s’élève à 53%.

Le taux d’intérêt le plus important se situe en Belgique – 64%. Au contraire, le pourcentage le plus haut de femmes ne portant pas d’intérêt au coding se situe en Angleterre – 17%, alors que le plus bas se situe en Lituanie avec 4%. Il faut souligner que 36% des répondants lituaniens savent déjà comment coder.

Impacts :

Etape 1 : Enseigner aux femmes le coding et son processus et découvrir leurs attentes d’apprentissage, les pratiques actuelles de nos partenaires.

Etape 2 : Le coding en tant qu’outil à la créativité et à la conception et permettre d’approfondir sa créativité et les compétences pour les apprenants.

Etape 3 : Echange sur des sujets comme l’employabilité, la transmissibilité, la reconnaissance et l’entrepreneuriat; élargir les sujets sur l’égalité entre les sexes et les politiques liées.

Etape 4 : Centraliser toutes les informations, la diffusion, et la durabilité.

Perspectives :

Grâce à la collecte d’informations tant quantitatives que qualitatives, nous avons pu acquérir de nouvelles perspectives, très utiles pour nos formations de coding et pour d’autres activités éducatives et de formation.

Comme le networking est nécessaire, nous sommes entrés en contact avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire du Luxembourg, afin d’obtenir une entrevue et actuellement nous travaillons sur une continuation possible des activités.

Enfin, nous avons décidé de présenter un nouveau projet Erasmus+ concernant l’entrepreneuriat et qui implique certains de nos partenaires.

Gallerie :
Projet
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos