Nadine SCHINTGEN

Fonction : Secrétaire générale

Organisation : AEHT asbl - Association européenne des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Témoignage : Que dire du projet # like Christmas in Europe, en particulier, et des Noëls d’Europe de l’Association européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme, en général ? Il s’agit d’une idée géniale, qui a vu le jour au début des années 90 grâce à une ancienne étudiante du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme A. Dumas de Strasbourg-Illkirch et instigatrice des fameux marchés de Noël de Kaysersberg en Alsace. Concernant nos projets, il s’agissait dès le départ d’un évènement de formation pratique, interculturelle, non-formelle, de dimension européenne sur le thème des festivités de Noël, tant sur les plans des traditions régionales, culturelles que gastronomiques. Organisée chaque année par une de nos écoles membres dans un autre pays, cette manifestation a pris de l’ampleur depuis son cofinancement en 2011 par des programmes de formation communautaires et accueille désormais chaque année une centaine de participants venant des 4 coins de l’Europe, depuis les Azores à l’Ukraine en passant par les pays des Balkans, depuis la Suède en passant par l’Europe centrale jusqu’en Arménie.
Sous l’impulsion du programme Erasmus+, nous avons pris la décision de nous éloigner d'un programme jugé trop figé ou éducatif et de transférer les ‘pinceaux’ aux jeunes générations afin de les impliquer davantage dans toutes les étapes du projet, depuis sa préparation jusqu’à sa réalisation. Le projet est dorénavant construit en sens inverse ; à partir des résultats d'apprentissage escomptés seront mises en place toutes les activités permettant de les atteindre. Pour l’édition de 2018 ont ainsi vu le jour, outre une exposition témoignant de la riche variété de traditions liées aux festivités de Noël, deux buffets européens avec des spécialités des 4 coins d’Europe, un spectacle divertissant avec chansons, musique, légendes, sketchs liés aux fêtes de fin d’année en Europe, des visites d’attractions touristiques, comme les châteaux de Rundale et Bauska, ainsi que le bunker secret de l’ère soviétique à Sigulda destiné jadis à abriter ses dirigeants en cas de guerre nucléaire. Venaient compléter ce programme des jeux énergisants, des ateliers thématiques, des ‘shows cooking’ par un célèbre chef letton, une chasse au trésor sur les traditions en Europe, etc. tous préparés par l'équipe d'accueil secondée par leurs jeunes pairs européens sous le regard attentif de leurs mentors.

Afin de promouvoir la socialisation entre participants, nous tenons à ce que les membres des différentes délégations s’entremêlent pendant et en dehors des activités au programme, ce qui a été un franc succès en 2018. Cette façon de procéder a, sans aucun doute, contribué à promouvoir l’innovation, la créativité, l’avènement de nouvelles idées, ainsi que la compréhension des différences entre participants contribuant à la réduction des préjugés et de la xénophobie face à l’inconnu. Des sessions d'évaluation quasi journalières ont permis de «prendre le pouls des jeunes» et d’effectuer les ajustements nécessaires pour atteindre nos objectifs, e.a. fournir aux jeunes une expérience valorisante d'apprentissage non-formel et interculturel pour compléter leur formation académique afin de renforcer voire acquérir leurs compétences linguistiques, culturelles, professionnelles et surtout transversales essentielles à leur développement personnel, au peaufinement de leur CV et à l’amélioration de leur employabilité.

Les Noëls d’Europe ne constituent qu’un exemple d’une coopération transnationale exemplaire à imiter par tous afin qu’on puisse un jour vivre en harmonie dans une Europe ‘ unie dans la diversité’.

 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos