Letz Retail

Programme :

Erasmus+

Secteur :

Enseignement et formation professionnels

Action clé :

Action clé 2

Partenaires :

Global Chamber of Commerce for Portuguese Speaking Countries, Luxembourg

STICHTING BUSINESS DEVELOPMENT FRIESLAND, Netherlands

EOLAS S.L., Spain

Learning Detours V.A. Ltd, Cyprus

RUSENSKA TARGOVSKO INDUSTRIALNA KAMARA, Bulgaria

Found.ation Maker’s Place Private Company, Greece

Durée :
du 01-10-2019 au 30-09-2021
Descriptif :

Les achats en ligne ont pris leur envol au cours des dernières années, avec de grands opérateurs numériques sans besoin d’espaces physiques gagnant du terrain, et avec de grandes chaînes de vente au détail complétant leurs activités de magasin physique avec des boutiques en ligne très actives. Les petits opérateurs de commerce et de détail ont de grandes difficultés à concurrencer dans cet environnement. La crise économique des dernières années, surmontée de la crise pandémique COVID-19, a exercé une pression supplémentaire sur les petites entreprises de commerce et de détail, ce qui a conduit à la fermeture de nombreuses entreprises dans des zones qui étaient autrefois le centre commercial de la ville ou du quartier.
Le projet LETZ RETAIL, réalisé avec le soutien de la Commission européenne à travers Anefore, l’Agence nationale luxembourgeoise en charge du programme Erasmus+, a apporté un programme d’apprentissage destiné aux propriétaires, managers et indépendants de petits commerces de détail, commerce, hôtellerie et activités culturelles dans les zones commerciales en décomposition. LETZ RETAIL a développé un programme adapté pour leur fournir les connaissances, aptitudes et compétences pour : adapter leur offre individuelle au nouvel environnement ; co-concevoir, co-créer et co-travailler pour développer de nouveaux (ou adapter et combiner) des produits, services et expériences existants ; répondre aux tendances liées à la durabilité, à l’économie verte et circulaire.

Activités :

Création d’un programme d’apprentissage qui comprend 10 unités, de la créativité au travail d’équipe, et est disponible en anglais, français, néerlandais, espagnol, bulgare et grec. Chaque unité se compose d’une partie théorique, d’études de cas d’entreprises performantes dans chaque pays, de vidéos, de quiz et d’exercices pratiques, où les petites entreprises du commerce de détail, de l’hôtellerie ou du secteur culturel/créatif dans des zones urbaines en déclin (ou à risque) peuvent mettre toute la théorie en pratique, en utilisant ses propres organisations comme environnement d’apprentissage. Disponible en ligne sur le site du projet et aussi dans les workshops organisés au Luxembourg, Pays Bas et Bulgarie.

Produits :

Le groupe cible tire de grands avantages de la formation LETZ RETAIL. Non seulement les unités indépendantes, présentées sur la plateforme en ligne, mais aussi les études de cas sont d’une aide majeure pour identifier défis et leurs solutions. Les parties prenantes de LETZ RETAIL sont adressées à travers les différents guides élaborés par le partenariat. Ils peuvent être identifiés comme une « feuille de route » pour les parties prenantes sur la manière d’utiliser les supports LETZ RETAIL dans leur propre intérêt et d’intégrer la formation et les études de cas dans leurs propres formations.

Impacts :

Chaque organisation du partenariat LETZ RETAIL a mené des entretiens avec le groupe cible, les parties prenantes et d’autres parties liées (pendant des évènements multiplicateurs principalement) et a analysé les mesures d’impact internes et externes. Les participants externes au pilote ont été interrogés sur l’augmentation attendue des compétences qui pourraient être impactées par la formation LETZ RETAIL sur la plateforme du projet. Les résultats ont été positifs. La plupart des participants a fourni des scores de 8 ou plus, avec 8 notés par 25 participants, 9 notés par 32 participants et 10 évalués par 47 participants. Nous estimons qu’en 24 mois, les informations disséminées sur LETZ RETAIL ont atteint environ 50 000, potentiellement 250 000 personnes, abonnées aux journaux comptables, aux magazines, aux plateformes en ligne et au personnel/parties prenantes des organisations auxquelles elles ont été présentées.

Perspectives :

Tous les partenaires s’engageront avec des organisations proposant une formation continue dans leur propre pays et proposeront l’inclusion des résultats de LETZ RETAIL dans l’offre de formation régulière et/ou la connecteront à leurs propres plateformes d’apprentissage. Ils s’engageront aussi à maintenir le matériel et le contenu accessibles et téléchargeables via la plateforme de résultats Erasmus+, ainsi qu’accessibles via les sites web des partenaires. Le guide communautaire constitue la base de référence du groupe et de la communauté du partenariat LETZ RETAIL, qui aura sa propre vie, et il intégrera tous les représentants des groupes cibles et des parties prenantes qui utilisent ou souhaitent utiliser les résultats de LETZ RETAIL. Ce réseau/communauté permettra aux résultats de rester vivants, accessibles et utilisés au-delà de la durée de vie du projet.
En revanche, on peut déjà annoncer LETZ RETAIL ONLINE, qui a débuté en octobre 2021.

Galerie :
 

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