Multilanguage Community
Programme :
Erasmus+
Secteur :
Jeunesse
Action clé :
Action clé 1
Partenaires :
-Agence Nationale pour l’Information des Jeunes, Luxembourg
-Center for Community Mobilisation and Support, Arménie
Durée :
Descriptif :
Notre volontaire luxembourgeoise s’est engagée dans les activités du Center for Community
Mobilisation and Support en Arménie.
Les objectifs de son projet étaient les suivants:
– promouvoir la prise de conscience de l’Union européenne, le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
– comprendre les racines du conflit et le besoin de paix dans le Caucase, du point de vue des Arméniens
– soutenir l’inclusion sociale des jeunes défavorisés des zones exclues de l’Arménie
Dans ce projet la volontaire travaillait avec des jeunes ayant moins d’opportunités et issus de groupes défavorisés, en particulier des zones rurales. Souvent ces jeunes n’ont pas accès à diverses formes d’éducation formelle, qui pourraient les aider à développer un esprit critique. Ce manque de compétences pourrait mener à des malentendus sur les valeurs sociales fondamentales et même à une radicalisation violente.
Activités :
Activités réalisées:
– Afin de réunir des volontaires et des jeunes locaux issus de groupes défavorisés des communautés arméniennes et géorgiennes des forums de discussion interactifs, ateliers, cours de langues, projections de films et des soirées culturelles ont été organisés.
– Club multi-langues: une campagne sociale pour promouvoir des attitudes tolérantes parmi la communauté locale et pour sensibiliser sur les stéréotypes existants et les différences culturelles dans le Caucase a été lancée.
– Des rencontres régulières avec des enfants de différentes écoles, incluant des discussions sur des sujets tel que le racisme et la xénophobie, ont eu lieu.
-Simulations et jeux, qui montrent à la jeunesse arménienne que tous les habitants du Caucase, quelle que soit leur ethnie ou origine vivent des sorts semblables et ont les mêmes problèmes.
Produits :
La volontaire a développé une connaissance approfondie des valeurs européennes et de l’interculturalité.
Elle a amélioré ses compétences organisationnelles et plusieurs autres compétences professionnelles et personnelles.
La volontaire a grandement amélioré ses compétences interpersonnelles et sociales, telles que l’adaptabilité et la capacité de faire face à de nouveaux défis, le travail en équipe et le partage des responsabilités.
La volontaire a été en mesure d’améliorer ses connaissances, en particulier sur les questions relatives à la migration de zones touchées par les conflits.
Impacts :
Grâce à ce projet, la volontaire, ainsi que l’organisation d’envoi, l’organisation d’accueil, la communauté locale en Arménie et les jeunes vivant dans ces zones ont appris les uns des autres et ont élargi leurs connaissances sur le dialogue interculturel, la tolérance, les problèmes politiques, les différences religieuses et la menace de radicalisation.
Le club multilingue a donné aux jeunes Arméniens l’opportunité de partager leurs connaissances,
de réaliser leurs idées, d’améliorer leurs compétences en langues étrangères, d’utiliser leur temps libre pour le développement personnel et de développer plus de confiance en eux.
Perspectives :
Suite au succès de ce projet, une continuation de la collaboration entre les deux partenaires est envisagée. L’ANIJ est en train d’établir un nouveau projet pour envoyer 2 volontaires du Luxembourg en Arménie.