My school at home

Programme :

eTwinning

Secteur :

Partenaires :

European School Luxembourg I – Luxembourg
Agrupamento de Escolas Padre Bartolomeu de Gusmão, Lisboa – Portugal
ICS Pescara 5 – Italie
VŠĮ Šiaulių jėzuitų mokykla – Lithuanie
Agrupamento de Escolas n.º 3 de Rio Tinto, Gondomar – Portugal
Bahçelievler Ortaokulu – Turquie
Mehmetçik İlkokulu – Turquie
Agrupamento de Escolas Padre Bartolomeu de Gusmão, Lisboa – Portugal
IES La Soledad – Espagne
Payas Nursan Anaokulu – Turquie
İnanç Türkeş Ortaokulu – Turquie
OŠ ,,Rada Miljković” – Serbie
Emine Ulusoy İlkokulu – Turquie
სსიპ ქალაქ თბილისის 105 საჯარო სკოლა – Géorgie
Budapest XIII. Kerületi Ének-zenei és Testnevelési Általános Iskola – Hongrie

Durée :
du 01-04-2020 au 30-06-2020
Descriptif :

La crise sanitaire a forcé les écoles à s’adapter à une nouvelle réalité : l’enseignement à distance.
Des milliers d’enseignants ont dû faire face à ce nouveau défi et utiliser plusieurs outils numériques pour assurer l’enseignement à domicile. Ces outils numériques ont permis aux éducateurs et aux élèves de s’adapter à la situation mondiale dans laquelle nous vivons : des activités et des jeux ont été réinventés, des histoires ont été racontées et des liens internationaux ont été créés.
Avec ce projet, nous voulons partager les activités qui ont été développées et les expériences vécues entre écoles à travers toute l’Europe. Cette approche enrichit les pratiques éducatives de tous ceux qui participent au projet.
Grâce à cette initiative, nous avons l’intention de faire connaître nos pratiques d’enseignement à distance et d’apprendre les uns des autres. De plus, nous pouvons apprendre à utiliser les nouveaux outils numériques pour communiquer avec nos partenaires.
Enfin, la participation au projet nous permet également d’établir des contacts avec des collègues à travers toute l’Europe et de mieux connaître leur culture.

Activités :

Au début du projet chaque partenaire a créé, en collaboration avec les élèves, un logo individuel pour le projet.
Après, nous avons partagé nos approches de structurer des cours en ligne et nos expériences avec les outils numériques que nous utilisons. Nous avons également partagé la manière par laquelle nous envisageons d’optimiser notre apprentissage à distance grâce aux outils numériques.
Par la suite nous avons partagé des exemples de bonne pratique que chacun peut intégrer dans son cours ainsi que des cours en ligne entiers et les retours que nous avons reçus des élèves et de leurs parents. Ceci nous a permis de changer de point de vue et d’adapter nos propres cours en intégrant des activités réalisées par nos partenaires.

Produits :

Il s’agit d’un projet qui a comme but de partager des expériences et des exemples de bonne pratique. Ainsi, les actions principales qui ont été réalisées sont :
• le partage des expériences avec des outils numériques pour améliorer l’apprentissage à distance
• le partage d’éléments adaptables pour les cours en ligne : histoires, chansons, jeux de mouvement, expression plastique, jeux sensoriels et bien d’autres.

Impacts :

La participation au projet nous a aidé à réaliser que nous ne sommes pas seuls dans cette situation très particulière et que nos partenaires éprouvent les mêmes soucis et préoccupations que nous. Le soutien mutuel et le partage d’expériences nous a permis de créer des cours en ligne plus stimulants pour nos élèves.

Perspectives :

Plus que jamais nous avons besoin de nous soutenir et d’apprendre les uns des autres. Au cours du projet, des amitiés se sont développées et nous nous envisageons de collaborer avec les partenaires dans de futurs projets.
Compte tenu du temps dans lequel nous vivons, le sujet du projet est très actuel et le projet peut, si nécessaire, être poursuivi.

Galerie :
 

Follow us on   Instagram_simple_iconlinkedin-logos